28 novembre 2012

Un pays : le Togo

togo

 

Le togo en quelques mots

Le Togo est un petit pays francophone de l’Afrique de l’Ouest. Entre le Ghana et le Bénin, ce pays s’étend sur 600 km du Nord au Sud et sur 160 km d’Est en Ouest. Le relief se compose de plateaux recouverts de savane et d’un littoral où se trouve la capitale, Lomé.

La langue officielle du pays est le français et la monnaie est le Franc CFA (1€ = 655 FCFA).


La population est estimée en 2012 à environ 7 millions d’habitants. En 2010, 43 % de la  population vit en zone urbaine.


Ce pays, dirigé par le président Faure GNASSINGBE depuis 2005, est stable politiquement.


Cependant la situation économique de ce pays en voie de développement reste précaire.

 

La situation économique

Une importante part de la population (39%) vit en  dessous du seuil international de pauvreté (1,25 $/jour soit 508,69 FCFA). Avec un taux annuel de croissance du PIB par habitant nul, le RNB par habitant s’élève à 440 $, soit 223.824 FCFA. Du fait de la pauvreté de certaines familles, les enfants travaillent et sont donc déscolarisés. Environ 47 % d’entre eux travaillent, la plupart originaires des zones rurales. On les retrouve dans des menuiseries, des commerces ou des postes de femme de ménage par exemple.

 

La scolarisation

Le système scolaire togolais est réparti en 4 degrés d’enseignement.
En premier lieu, le préscolaire et le primaire dure 6 ans. Il permet d’accéder au premier cycle de l’enseignement secondaire d’une durée de 4 ans. Ensuite, le second cycle de l’enseignement secondaire mène au BAC. Et enfin, le cycle d’enseignement supérieur se déroule en 3 à 7 ans.

Du fait du travail précoce des enfants, la population infantile est déscolarisée, ce qui entraine un taux d’alphabétisation de 70 %. La pauvreté des familles ne permet parfois pas aux enfants d’avoir des fournitures scolaires. Il existe une grande différence entre les hommes et les femmes, respectivement 75 % et 50 %. Dans les campagnes, il est possible de trouver une seule classe pour un village entier. De plus, la fréquentation scolaire dans le primaire en zone rurale est inférieure à celle en zone urbaine (86 % contre 94 %).
On observe un fort écart de fréquentation entre le primaire et le secondaire : de 91 % à 52 % pour les hommes et de 87 % à 41 % pour les femmes

 

Une classe togolaise

(photo envoyée par ACDS)

Posté par polytechtogo à 21:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Un pays : le Togo

Nouveau commentaire